Formation courte Droit Rural : formule 1 journée
En présentiel
Diplôme proposé par l’UFR Droit, Sciences Économique et Politique | Consulter le programme Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique en charge de la formation : Madame Christelle COUTANT-LAPALUS
Rythme
1 jour soit 7h
Dates
Du 09/09/2024 au 08/09/2025 (à la demande sur l'année)
Lieu
Site universitaire de Mâcon
Université de Bourgogne
9, rue de Flacé 71000 Mâcon ou Université de Lyon III : Campus de Bourg en Bresse.
Tarif
400,00 €
Description
Le Master 2 Droit rural a pour objectif de former des juristes compétents maîtrisant le droit rural, dans ses différentes composantes, l’entreprise agricole, l’espace rural et le marché agricole.
La formation a un double objectif professionnel :
1) devenir juriste ruraliste au sein de différentes entreprises ou organismes (Centre de gestion, avocats, notaires, chambres d’agriculture, syndicats agricoles, SAFER, etc.).
2) Pouvoir candidater à l’examen d’entrée aux Centres de formation professionnelle des notaires (CFPN)
.Qui peut s'inscrire
Les journées de formation en droit rural sont ouvertes à des publics issus de tous les horizons professionnels du secteur juridique, fiscal, comptable, économique dans les domaines agricole ou rural : juristes en centres de gestion, chambres d’agriculture, avocats, notaires, exploitants agricoles…
Pré-requis
pas de pré-requis, formation ouverte à tous
Objectifs
Master 1 :
Compétences acquises à l’issue de l’année de formation :
- Approfondissement des connaissances en droit privé
- Développement des facultés d’analyse et de synthèse des étudiants
- Acquisition des qualités de rigueur et de clarté dans l’expression écrite (consultations, commentaires d’arrêts, dissertations) et orale
Master 2 :
Les objectifs scientifiques sont pluriels ; il s’agit pour les futurs professionnels du droit d’acquérir non seulement des connaissances approfondies en droit rural dans tous ses aspects mais aussi des compétences juridiques professionnelles, notamment : savoir rédiger les différents types d’acte en droit rural (bail rural, cession d’une entreprise agricole, donation…), savoir conseiller l’agriculteur sur le choix d’une société, suivre la gestion de l’entreprise…
Modalité de validation
Attestation de stage